Description de l’organisation

Historique

Les thérapeutes du sport sont présents dans le domaine des professions de la santé depuis cinq décennies. Issus d’un groupe de secouristes chevronnés, les pionniers de la profession ont perfectionné leurs compétences dans l’évaluation et la réadaptation de blessures musculo-squelettiques ainsi que dans la prévention de blessures.

Aujourd’hui, les thérapeutes du sport travaillent dans divers milieux tels que les sports de niveau professionnel et national, les cliniques privées, les établissements d’enseignement, les clubs sportifs, etc.

Structure

La CTSQ est une organisation à but non lucratif composée de ses membres, les thérapeutes du sport agréés. Elle est gérée par un conseil d’administration élu, comprenant sept sièges bénévoles. Ce conseil d’administration définit des objectifs, les priorise en considérant les avantages de l’adhésion et de la population et exécute ces objectifs. Divers comités sont mandatés par le c.a. pour atteindre des objectifs plus précis.

Conseil d’administration bénévole

PRÉSIDENT
Fayez Abdulrahman, B. Sc. CAT (C)
president@ctsq.qc.ca

SECRÉTAIRE
Sonia Adhami, B. Sc. CAT (C)

TRÉSORIER
Max Hanna, B. Sc. CAT (C)

ADMINISTRATEURS
Philippe Fait, Ph. d. CAT (C)
Étienne Fallu, B. Sc. CAT (C)
Amy Fortin-Barrette, M. Sc. CAT (C)
Mariann Onofrio, M. Sc. CAT (C)

 

DIRECTEUR GÉNÉRAL
Eric Grenier-Denis, B. Sc. CAT (C)
admin@ctsq.qc.ca

 

Comités

 

  • Comité d’éthique
    • Ce comité indépendant du c.a. est chargé de donner suite et d’examiner toutes les allégations faites contre un membre de la CTSQ.

 

  • Comité sur la gestion des commotions cérébrales
    • Ce comité recherche, enquête, établit et diffuse les normes d’opération pour la gestion des commotions cérébrales par les thérapeutes du sport agréés au Québec.

 

  • Comité développement stratégique
    • Ce comité est chargé d’élaborer un plan stratégique pour la CTSQ et ses membres afin de développer la reconnaissance de notre profession par le gouvernement.

 

  • Comité étudiant
    • Ce comité a pour but d’attirer l’attention de la CTSQ sur les questions importantes de nos membres candidats à l’agrément.

Notre mission

La mission de la Corporation des thérapeutes du sport du Québec est d’assurer la qualité des soins de santé fournis par les thérapeutes du sport agréés, de faire avancer la profession au Québec, d’être un exemple de leadership et d’offrir du soutien à ses membres et au grand public.

Nous voulons faciliter l’accès aux services de qualité offerts par nos professionnels. Nous aspirons à améliorer la compréhension des soins prodigués par les thérapeutes du sport agréés et leur valeur dans le système de santé québecois.