Le mot du président : En avant pour 2021
Chère membre, cher membre,
J'espère que l’année 2021 débute bien pour vous toutes et tous. Je crois sincèrement que cette année sera une année charnière dans l’évolution de notre belle profession. En effet, dans les derniers mois, nous avons eu plusieurs rencontres avec l’Office des professions du Québec (OPQ) concernant notre intégration au système professionnel. À la suite de nos rencontres et de nos travaux, l’OPQ est actuellement en processus de consultation auprès des Ordres professionnels du domaine de la santé et autres organismes gouvernementaux, puis lancera une consultation publique. Cette consultation publique sera une des dernières étapes avant notre intégration au système professionnel et lorsque ce processus sera lancé nous vous demanderons d’y participer en grand nombre. Restez à l’affut de nos communications.
La CTSQ a aussi travaillé en lien étroit au cours de la dernière année avec l’Association canadienne des thérapeutes du sport (ACTS), notamment pour discuter des rôles complémentaires de nos deux organisations. L’arrivée d’une nouvelle directrice générale a facilité l’ouverture des canaux de communications et je travaille actuellement de concert avec l’ACTS sur un projet de la refonte des processus des comités d’éthique des deux paliers.
Bien que nous ayons fait de grands progrès dans les dernières années, je suis très conscient du travail qu'il nous reste à faire pour sensibiliser la population et les autres professionnels de la santé à notre profession et notre champ de pratique. Il subsiste un incroyable besoin d'éduquer les communautés dans lesquelles nous travaillons, nos patients, ainsi que les autres professionnels de la santé avec lesquels nous interagissons sur la thérapie du sport. Je vous encourage à saisir l'occasion chaque fois qu'elle se présente pour le faire de manière positive et enjouée.
Comme vous toutes et tous, j'attends avec impatience de pouvoir vous rencontrer en présentiel, mais en raison de la pandémie, notre assemble générale annuelle sera de nouveau virtuelle cette année. Plusieurs postes sur le conseil d’administration vont se libérer. Je vous encourage à postuler pour l’un des sièges, mais surtout à donner de votre temps à la CTSQ pour le développement de notre profession. Ne pensez jamais que vous êtes trop jeune ou que vous n'avez pas été thérapeute du sport assez longtemps pour faire une différence. Nous avons besoin que tout un chacun puisse se faire entendre.
Vous pouvez continuer à me faire part de vos préoccupations ou tout autre sujet vous touchant personnellement. Dans le même ordre d’idée, la CTSQ aime entendre parler de vos succès et nous voulons partager ces bonnes nouvelles avec le plus de monde possible par le biais des médias traditionnels et des médias sociaux, donc n'hésitez pas à nous contacter et à communiquer avec nous de la manière qui vous convient le mieux.
J’en profite pour remercier chaleureusement les administrateurs et administratrices (Sonia Adhami, Etienne Fallu, Christina Grace, Chantal Guy, Matthew Miller, Mariann Onofrio,) ainsi que les membres du comité stratégique (Heather McCoy, Pierre Lizotte, Eric Grenier-Denis), qui ont tous travaillé excessivement dur en 2020. Je suis reconnaissant pour tout le temps et les efforts que nos membres consacrent à notre profession.
Cordialement,
Philippe Fait, CAT (C)
Président