Le mot du président : Retour au travail
Chère membre, cher membre,
J'espère que vous avez passé un bel été rempli d’opportunités professionnelles! Alors que j’en suis encore à mes débuts en tant que président de la CTSQ, je suis excité de m’attaquer aux grands défis qui touchent notre profession ; le premier sur la liste étant toujours de faire avancer le dossier de la création d’un Ordre professionnel. Le conseil d’administration (C.A.) et moi mettons tous nos efforts à faire avancer ce dossier et nous vous tiendrons bien sûr au courant des développements au fur et à mesure.
Lors de mon élection, j’ai mentionné vouloir revigorer le sentiment d’appartenance des membres et favoriser la tenue d'activités rassembleuses. Grâce au dynamisme des membres du C.A., la première activité de ce type a été tenue le 21 septembre lors d’un match de football des Stingers de Concordia. Les membres présents ont pu échanger ensemble et avec des représentants du C.A. de la CTSQ dans une ambiance festive. Sortez vos agendas, car la prochaine activité prévue aura lieu le 1er novembre 2019. Un 5 à 7 est organisé au centre PERFORM (Université Concordia), suivi d’un match de hockey sur glace entre les Patriotes de l’UQTR et les Stingers de Concordia. Venez encourager l’une ou l’autre des équipes tout en fraternisant avec d’autres thérapeutes du sport ou étudiants en thérapie du sport. Les activités suivantes se tiendront le 21 février 2020 où des activités de réseautages se dérouleront simultanément à l’université Concordia et l’UQTR. Bien sûr, l’année se conclura avec notre journée scientifique, l’assemblée générale annuelle et le banquet annuel qui reviendra en force cette année, le 25 avril 2020. J’espère vous y voir en grand nombre.
Je suis par ailleurs très enthousiasmé de voir le nombre de nos membres augmenter dans les dernières années par de très actifs jeunes professionnels passionnés par notre profession. Ces nouveaux membres sauront prendre exemple sur les plus anciens qui ont travaillé dur pour continuer à promouvoir la profession et donner l'exemple, comme l'ont d’ailleurs fait leurs mentors avant eux. Je profite de l’occasion pour vous rappeler que nous avons des membres exceptionnels au sein de la CTSQ et qu’il est toujours possible de soumettre des candidatures pour le Temple de la renommée, afin d’honorer le travail de membres qui ont ouvert la voie et ont contribué à créer de nombreuses opportunités pour les thérapeutes du sport au Québec. L'enthousiasme, le dévouement et la passion qui m’entourent m'inspirent et m’amènent à croire que notre profession s’en va dans la bonne direction.
Bien que nous ayons fait beaucoup de progrès dans les dernières années, il reste énormément de travail à faire pour éduquer les gens sur notre profession, nos aptitudes et notre champ de pratique. Je vous encourage à saisir cette opportunité chaque fois qu’elle se présente. Nous devons travailler en équipe pour accomplir cette tâche et chaque petite action individuelle, additionnée l’une à l’autre, nous permettra de profiter de la force du nombre.
J’aimerais souligner qu’au niveau national, plusieurs changements se sont produits récemment comme l’abolition de l’entente de réciprocité avec la NATA. Sachez que le C.A. de la CTSQ travaille à vous représenter auprès de l’ACTS et si vous avez des questions ou des commentaires à formuler au sujet de ces changements, nous sommes là pour vous écouter et vous aider en ce sens.
En terminant, je vous souhaite un bel automne et vous invite cordialement à participer aux activités de la CTSQ.
Cordialement,
Philippe Fait, CAT (C)
Président