Ordre professionnel : Un nouvel obstacle
Chers collègues,
L’Office des professions du Québec nous a transmis le 30 mai dernier une lettre dans laquelle la nouvelle présidente nous réitère leur ferme intention de voir la thérapie du sport intégrée au système professionnel québécois. Mais, du même souffle, elle nous informe qu’ils sont en réflexion quant à la meilleure façon pour ce faire. Il va sans dire notre profonde déception devant ce nouvel événement.
Cette position surprenante est à l’opposé de ce qui nous avait été communiqué à l’automne dernier par l’ancienne direction de l’OPQ. Rappelons qu’en octobre l’office nous informait de leur ferme intention d’aller de l’avant avec la création d’un ordre professionnel des thérapeutes du sport. Cette décision s’accompagnait de la désignation d’une de leur conseillère juridique au dossier et d’une demande formelle pour que soit constitué un conseil d’administration transitoire. Comme il nous fut mentionné à l’époque, cette prise de position n’était pas étrangère au fait que nous avions répondu de façon satisfaisante aux deux exigences qu’ils nous avaient imposées, à savoir : démontrer la viabilité financière d’un tel ordre et obtenir l’adhésion d’un nombre suffisant de thérapeutes du sport pour l’an 1.
Lors de la rencontre d’octobre, nous avons réitéré notre ouverture à ce que d’autres professions de nature connexe s’intègrent à cet ordre. La direction d’alors nous a mentionné qu’elle prenait note cette ouverture, mais qu’elle ne souhaitait pas retarder davantage l’aboutissement de nos démarches d’encadrement professionnel.
Dans sa lettre du 30 mai, l’OPQ invoque comme motif du changement de position vis-à-vis d’un ordre professionnel des thérapeutes du sport, la volonté de repenser le système professionnel du Québec pour en optimiser le fonctionnement. Or cet objectif n’est ni nouveau ni récent. Il était présent lorsque l’ancienne direction de l’office a fait ses choix.
Nous sommes déçus, certes, mais nous ne resterons pas passifs :
Nous allons poursuivre notre dialogue avec l’OPQ pour mieux élucider leurs motifs et dans le meilleur des cas faire infléchir leur position. Nous allons faire preuve, envers cette nouvelle direction, de la même ouverture d’esprit et de notre plus grande collaboration dans l’espoir de voir un aboutissement rapide de notre dossier.
Nous allons poursuivre notre dialogue avec le Collège des médecins du Québec qui parraine notre règlement d’autorisation.
Nous avons fait les démarches nécessaires pour nous assurer d’obtenir toutes les ressources professionnelles nécessaires à la conclusion favorable de notre dossier.
Lors de sa dernière rencontre en début juin, le CA de la CTSQ a renouvelé sa confiance envers l’équipe : Heather McCoy, Fayez Abdulrahman et Pierre Lizotte, auxquels se joindra Étienne Fallu à titre de nouveau président.
En outre, Pierre et Fayez ont été mandatés par le CA de la CTSQ pour, au besoin, agir en tant que lobbyistes pour l’organisation.
Le CA transitoire n’a pas été démantelé, mais seulement mis en pause jusqu’à ce que la situation se précise.
L’arrivée des vacances estivales ainsi que la campagne électorale provinciale qui s’amorce ne nous permettent pas d’entrevoir une résolution à court terme. Toutefois, des actions concrètes sont prévues pour les semaines et mois à venir.
De notre côté, nous allons profiter des prochaines semaines pour nous ressourcer et être plus en forme que jamais pour un automne qui s’annonce intéressant. Nous vous tiendrons au courant de tous développements futurs.
Nous vous invitons à bien profiter de votre été.
Sincèrement,
Heather McCoy, CAT (C)
Présidente du conseil d'administration de transition