Les champs de pratique d’un thérapeute du sport agréé
Les thérapeutes du sport agréés offrent principalement trois catégories de service:
- Le traitement et la réadaptation de blessures musculo-squelettiques pour un retour rapide à l’activité;
- L’identification, l’évaluation et le traitement de blessures aiguës requérant une attention immédiate (premiers soins d’urgence);
- La prévention des blessures musculo-squelettiques grâce au conditionnement physique ou autres techniques telles que les supports prophylactiques.
La thérapie du sport au Québec en chiffre
Le Québec compte plus de 440 thérapeutes du sport agréé.e.s. Parmi ces professionnel.le.s, 25% possèdent 5 ans ou plus d’expérience et 40% d’entre eux pratiquent depuis plus de 10 ans dans le domaine. Ces derniers sont considérés, par définition, des experts dans leur champ de pratique, ce qui donne à la thérapie du sport au Québec une force d’expertise des plus intéressante.
La formation
Les thérapeutes du sport agréé.e.s complètent leur formation scolaire avec diverses autres compétences connexes. Ainsi, 15% des thérapeutes du sport agréé.e.s touchent aussi au domaine de l’ostéopathie, 10% ont une formation en massothérapie et près de 11% ont leur certification CSCS (Certified Strength and Conditioning Specialists) de la National Strength and Conditioning Association (NSCA).
Les secteurs d’activité
En général, les thérapeutes du sport ont comme activité professionnelle principale le travail clinique en secteur privé (42%) et le travail au sein d’équipes sportives (39,5%). Plus de 63% de nos membres portent le titre de thérapeute du sport agréé.e au travail.
Données tirées du recensement réalisé par la CTSQ en avril 2015