Qu’est-ce qu’un thérapeute du sport agréé?

Qu’est-ce qu’un thérapeute du sport agréé?

Au Canada, un thérapeute du sport agréé (CAT(C)) est un professionnel de la santé. Il se spécialise dans les soins d’urgence et dans la prévention, l’identification, l’intervention et la gestion de blessures ou de conditions musculo-squelettiques aiguës ou chroniques d’origine variée.

Un thérapeute du sport agréé optimise la performance des athlètes professionnels et amateurs grâce à des entraînements spécifiques à leur sport afin de prévenir les blessures. L’utilisation de techniques de réadaptation spécialisées assurent un retour rapide aux activités. Ces mêmes techniques spécialisées permettent aussi à nos professionnels de pouvoir aider à la guérison des conditions musculosquelettiques de la population active québécoise.

Les champs de pratique d’un thérapeute du sport agréé

Les thérapeutes du sport agréés offrent principalement trois catégories de service:

  1. Le traitement et la réadaptation de blessures musculo-squelettiques pour un retour rapide à l’activité;
  2. L’identification, l’évaluation et le traitement de blessures aiguës requérant une attention immédiate (premiers soins d’urgence);
  3. La prévention des blessures musculo-squelettiques grâce au conditionnement physique ou autres techniques telles que les supports prophylactiques.

La thérapie du sport au Québec en chiffre

Le Québec compte près de 300 thérapeutes du sport agréés. Parmi ces professionnels, 25% possèdent 5 ans ou plus d’expérience et 40% d’entre eux pratiquent depuis plus de 10 ans dans le domaine. Ces derniers sont considérés, par définition, des experts dans leur champ de pratique, ce qui donne à la thérapie du sport au Québec une force d’expertise des plus intéressante.

La formation

Les thérapeutes du sport agréés complètent leur formation avec diverses formations. Ainsi, 15% des thérapeutes du sport agréés versent aussi dans le domaine de l’ostéopathie, 10% ont une formation en massothérapie et près de 11% ont leur certification CSCS (Certified Strength and Conditioning Specialists) de la National Strength and Conditioning Association (NSCA).

Les secteurs d’activité

En général, les thérapeutes du sport ont comme activité professionnelle principale le travail clinique en secteur privé (42%) et le travail au sein d’équipes sportives (39,5%). Plus de 63% de nos membres portent le titre de thérapeute du sport agréé au travail.

Données tirées du recensement réalisé par la CTSQ en avril 2015