Comment devenir un thérapeute du sport?

Comment devenir un thérapeute du sport?

ÉTUDES ET AGRÉMENT

Étape 1: Suivre un programme d’étude post-secondaire reconnu en thérapie du sport

Il faut s’inscrire et compléter un programme en thérapie du sport offert dans l’un des huit établissements post-secondaires accrédités par l’Association canadienne des thérapeutes du sport (ACTS).

Au Québec, l’université Concordia, à Montréal, et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrent chacun un programme donnant accès à l’examen d’agrément de l’ACTS. L’université Concordia offre le baccalauréat en sciences de l’exercice avec une spécialisation en thérapie du sport. Ce programme est d’une durée de quatre ans et est enseigné en anglais. L’UQTR offre un DESS en thérapie du sport d’une durée d’un an et enseigné en français. Cependant, les candidats voulant postuler au DESS doivent être diplômés du programme de kinésiologie de l’UQTR pour être admissibles.

Les étudiants reçoivent une formation théorique et pratique intensive en :

  • évaluation, traitement et gestion des troubles musculo-squelettiques
  • soins d’urgence et premier répondant
  • techniques de support prophylactique et prévention des blessures
  • conditionnement et préparation physique
  • modalités thérapeutiques
  • physiologie et anatomie humaine
  • physiologie de l’exercice
  • biomécanique
  • nutrition
  • statistiques et méthode de recherches

Bien que les facultés et les curriculums puissent varier entre les établissements accrédités, le programme reste uniforme grâce à la règlementation du comité du programme d’accréditation de l’Association canadienne des thérapeutes du sport.

Étape 2: Compléter le cours de premier répondant sportif

Étape 3: Réussir l’examen d’agrément national

Une fois qu’un étudiant termine ses études et complète la certification de premier répondant sportif, celui-ci est autorisé à s’inscrire à l’examen d’agrément national, développé et administré par le conseil d’agrément de l’Association canadienne des thérapeutes du sport.

Le processus d’examen est l’un des plus stricts dans le système canadien de soins de la santé. L’examen lui-même est composé désormais d’un examen théorique.

Après avoir réussi l’examen, le candidat à l’agrément devient un thérapeute du sport agréé, membre en règle de la CTSQ et de l’ACTS.

Afin de préserver son statut au sein de ces associations, chaque membre  doit maintenir sa certification RCR et/ou premier répondant sportif, payer sa cotisation annuelle et peaufiner ses connaissances en participant à diverses formations continues sur une base régulière.