Chaque année, des prix sont décernés à différentes personnes méritantes membre ou non de notre organisation. Les honneurs décernés par la corporation sont :
Chaque année, des prix sont décernés à différentes personnes méritantes membre ou non de notre organisation. Les honneurs décernés par la corporation sont :
Charlen Berry & Gary Cummings
à venir
Ron Rappel
à venir
Dave Campbell & John Boulay
à venir
Scott Livingston
à venir
Steve King
à venir
David H. Jones (posthume)
David H. Jones était un incroyable instructeur de laboratoire et un collègue estimé du département des sciences de l’exercice de l’université Concordia depuis plus de vingt ans. Il était aussi un extraordinaire thérapeute du sport qui valorisait la rigueur du travail bien fait, ayant toujours le temps afin d’aider étudiants et collègues. Dave a siégé au comité éducatif de l’ACTS pendant six ans, a participé à plusieurs séances d’agrément et a reçu de multiples reconnaissances pour son implication. Il a aussi été vice-président de la CTSQ ainsi que membre des comités d’éthique et d’adhésion. Dave était un fier membre de l’équipe médicale des Jeux de la Francophonie (1997, 2005). Dans sa pratique clinique, il se spécialisait dans le traitement de patientes atteintes du cancer du sein. Homme de famille dévoué, strict et respecté, Dave était un être incroyable et passionné.
Nous espérons que son héritage en encouragera plusieurs à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes pour la profession, tout comme Dave le faisait.
Jennifer Langlois & Heather McCoy
Jennifer Langlois a contribué à notre profession de mille et une façons : à titre de thérapeute du sport agréée au sein des équipes nationales de son sport de prédilection, la nage synchronisée, d’instructrice au sein du programme de l’université Concordia, de leader dans de nombreux dossiers de la CTSQ et comme coordonnatrice des premiers soins dans la LHJMQ. Cependant, son passage à la présidence de la CTSQ aura certainement été son plus grand exploit. Grâce à son inépuisable dévouement, la disparition de la profession de thérapeute du sport au Québec, au tournant de l’entrée en vigueur de la loi 90, a su être évitée. Tout au contraire, ses efforts et l’engagement de ses successeurs ont porté leurs fruits, avec l’arrivée d’un ordre professionnel pour les thérapeutes du sport.
Heather McCoy a été le chef de file de la longue épopée de la reconnaissance professionnelle des thérapeutes du sport dans le secteur des professionnels de la santé au Québec. Son engagement dans ce projet a été inégalé, et sa passion pour la profession de thérapeute du sport et pour le bénévolat est plus qu’exemplaire. Pendant plus de 17 ans, Heather s’est démarqué comme une figure de proue au sein de la CTSQ, arborant différents chapeaux au fil du temps : présidente, vice-présidente, vice-présidente du Conseil de médecine du sport du Québec, présidente du comité de développement stratégique et plus récemment, présidente du conseil d’administration transitionnel de l’ordre professionnel. Grâce à son dévouement implacable, le futur de la thérapie du sport est au sommet de sa forme. Elle a pavé un chemin plus-que-parfait pour la suite des choses, permettant ainsi à d’autres de suivre ses traces et ainsi amener la profession encore plus loin, là où elle mérite sa place.
Dawn Patterson
La carrière de thérapeute du sport de Dawn Patterson a débuté en 1989 après avoir été diplômée du programme Sports Injury Mangagement de Sheridan College. Native de l’Estrie, son retour aux sources pour entamer sa profession et sa passion s’est révélé le plan idéal.
Elle a été assistante-thérapeute à l’Université Bishop’s pendant douze ans avant de devenir thérapeute en chef au collège Champlain, où elle y pratiquera pendant dix-neuf ans auprès d’une multitude de sports. Parallèlement, elle a siégé au comité d’agrément de l’ACTS pendant cinq ans. De plus, elle est nommée thérapeute en chef de l’équipe U19 de Football Québec en 2006, puis de la Coupe football Canada en 2007 et 2008. Ses deux fils ont joué au football durant leur parcours scolaire secondaire et Dawn n’a jamais hésité à y être thérapeute bénévole. De cette manière, elle profitait de beaux moments avec ses fils tout en aidant l’association scolaire.
En 2012, le collège Champlain honore Dawn en créant le prix Dawn Patterson Above and Beyond Award. Cet honneur décerné annuellement rend honneur à un individu exceptionnel.le qui a été bien au-delà de son devoir pour soutenir la communauté sportive des Cougars. Ce prix résume en tout point la nature de Dawn au sein de sa communauté.
Mario Mercier
Mario Mercier est diplômé en Athletic Training and Management du Sheridan College en 1985. Il obtient son agrément de l’Association canadienne des thérapeutes du sport en 1987 et s’y implique entre 1994 et 1999, d’abord à titre de président, puis comme administrateur.
Mario a travaillé à l’université Bishop’s et au Collège Champlain de 1986 à 2003 comme thérapeute auprès de tous les étudiants-athlètes et en s’impliquant sur le terrain avec le football et le hockey masculin. En 2003, il est engagé par la Clinique de physiothérapie et médecine du sport à l’Université de Sherbrooke comme thérapeute en chef du Vert&Or. En 2018, il y est nommé directeur général en plus de sa fonction de thérapeute en chef.
Mario Mercier a été membre de l’équipe médicale de plusieurs jeux tels que les Jeux olympiques d’été (1992, 1996, 2008), les Jeux paralympiques d’été (2000, 2004), les Jeux paralympiques d’hiver (1998, 2002) et les Jeux du Commonwealth en 2006. De plus, il a été thérapeute en chef aux Mondiaux Jeunesses d’athlétisme en 2003 et des Mondiaux Jeunesses handball féminins en 2006 à Sherbrooke. Il a également été thérapeute de l’équipe nationale de para-athlétisme de 1995 à 2011.
Phil Fait
Phil Fait est diplômé en thérapie du sport de l’Université Concordia en 2002. Il a immédiatement commencé sa carrière comme thérapeute du sport avec les Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ) tout en poursuivant en même temps une maîtrise en Sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke (2002-2006). Il continue ses études et obtient un doctorat en réadaptation de l’Université Laval (2010) et un postdoctorat à l’Institut national de santé publique du Québec (2012).
Il fonde ensuite la Clinique Cortex (2010) et y agit comme clinicien et directeur scientifique. En 2010, Phil cofonde la Fondation Pier-Yves Bouchard afin d’aider les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral sportif. En 2012, il devient professeur au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et il y établira le premier programme professionnel de maîtrise en thérapie du sport au Canada (2016) en en assumant la direction. Il a été administrateur du conseil d’administration de l’Association canadienne des thérapeutes du sport à deux occasions (2009-2011 et 2014-2016). Il a également été administrateur (2015-2019), puis président (2019-2023) du conseil d’administration de la CTSQ.
Phil est auteur de plusieurs articles scientifiques et a été invité à donner de nombreuses conférences auprès de divers associations, organismes et congrès internationaux.
Joan Seaman
Joan Seaman a tout d’abord entamé son parcours professionnel au collège Champlain – Lennoxville en 1987, où elle fut introduite à la thérapie du sport grâce à Steve King et Mario Mercier. Elle était alors étudiante et donnait un coup de main dans la clinique de médecine sportive pour les équipes de l’Université Bishop’s et le collège Champlain. Une fois son diplôme en main, elle décide d’étudier à l’Université Concordia où elle apprendra beaucoup sous la supervision de Ron Rappel et Scott Livingston en œuvrant auprès de l’équipe de football des Stingers. Joan a ensuite été assistante pour l’équipe de football de University of Western Ontario en 1993 et obtiendra son titre en 1994. En 1995, elle devient l’instructrice du laboratoire de premiers soins à l’université Concordia, tout en travaillant avec l’équipe de football midget des Mustangs de la Rive-Nord.
En 1996, Joan devient la première femme thérapeute du sport à se joindre à une équipe professionnelle de football au Canada en étant, pendant deux ans, assistante avec les Alouettes de Montréal. En 1998, Joan est recrutée par le Cirque du Soleil et travaillera sur la tournée européenne du spectacle Alegria. À son retour à Montréal, elle travaillera au siège social du Cirque du Soleil auprès des artistes, en vue de leur participation à différentes prestations. Joan ira ensuite rejoindre l’Impact de Montréal pour deux années, travaillant les saisons intérieures et extérieures. À la suite de l’obtention de son diplôme en ostéopathie en 2007, elle ouvre sa propre clinique où elle traite, encore à ce jour, une patientèle variée.
Joan a deux fils, Tyson et Emerson Peterkin, qu’elle a suivis de près comme thérapeute dans leur poursuite de l’excellence au football, du niveau atome jusqu’à midget avec les Warriors de Lasalle. Ils jouent désormais respectivement pour le collège Vanier et le collège Champlain Saint-Lambert.
Donna Koussaya
à venir
Pierre Lizotte
Par le présent honneur, la CTSQ et toute la communauté de la thérapie du sport au Québec tient à remercier et reconnaître les efforts de Pierre Lizotte dans l’obtention de notre reconnaissance professionnelle. Depuis le début du combat en 2001, Pierre a été un allié hors pair, notre arme secrète face à une lutte administrative qui s’achève après plusieurs années. Sa croyance inébranlable en notre cause a permis à plusieurs générations de thérapeutes du sport pousser plus loin les lignes de tranchées. Au fil du temps, la passion que Pierre transporte au sein de ses différents projets a été la flamme d’une lumière qui nous a guidés vers notre but ultime. Verve, dévouement et passion sont tant de mots qui décrivent la personne qui a été notre adjuvant.
Ce prix est décerné à un individu qui n’est pas membre de la CTSQ, mais qui a soutenu, encouragé et/ou aidé la croissance et le développement du domaine de la thérapie du sport au Québec.
Récipiendaires :
Dr Robert Kilgour & Liz Fradette
J.D. Miller
Stewart Creagh
John Davidson
Pierre Lizotte
David Wiseman
Ce prix est décerné à un membre CTSQ qui, en qualité de superviseur.e de stage, a donné sans relâche de lui.elle-même pour fournir le temps, le soutien et les conseils aux candidats à l’agrément dans leur quête de devenir thérapeutes du sport agréé.e.s.
Une bourse accompagne la remise de ce prix.
Récipiendaires :
Scott Livingston
Christina Grace
Michelle Beckles
Maxim Hanna
Jaime Sochasky-Livingston
Michelle Beckles
Mariann Onofrio
Victoria Robinson-Mozejko
Nina Benisty
Leeann Papula
Gabriel Caron & Étienne Fallu
Nicolas Nault
Ce prix est décerné à un membre de la CTSQ qui incarne le leadership dans la communauté et/ou a extraordinairement bien réagi dans des circonstances exceptionnelles.
Récipiendaires :
Jennifer Langlois & Heather McCoy
Phil Fait
Fayez Abdulrahman
Christina Grace
Christina Kowalenko
Stephanie Di Lemme
Le conseil d’administration de la CTSQ est responsable de la sélection du récipiendaire annuellement. La mise en candidature peut venir de membres de la Corporation, mais aussi du grand public. Les candidatures doivent inclure une explication de la mise en candidature du membre en décrivant les exigences particulières du prix ciblé en lien avec l’individu nommé. Il faut fournir aussi le nom complet et les coordonnées (numéro de téléphone et courriel) du.de la présentateur.trice ; les mises en candidature anonymes ne seront pas acceptées.
La période de mise en candidature a typiquement lieu entre les mois de janvier et mars de chaque année.
D’autres prix, issus des universités, sont décernés à nos membres candidats par leur département respectif. Ces prix sont typiquement remis lors de notre banquet annuel, mais la gestion de ceux-ci relève des universités respectives.
David H. Jones était instructeur en thérapie du sport au sein du département des sciences de l’exercice à l’Université Concordia depuis plus de 20 ans, avant de s’éteindre soudainement en 2014. Fervent supporteur du domaine de la thérapie du sport, il a longtemps été impliqué dans le processus d’agrément national de milliers de candidats. David a travaillé avec de nombreuses équipes professionnelles ainsi que plusieurs événements d’envergure nationale et internationale. Il a aussi été un élément central dans le développement du centre PERFORM à l’Université Concordia. Au moment de son décès, il en était à terminer son doctorat. Père et mari aimant, David a su se dévouer pour ses étudiants tout au long de sa carrière. Cette bourse d’études a été instaurée en 2015 par sa famille et ses amis afin de saluer le dévouement de David envers ses étudiants, sa profession et le département des sciences de l’exercice.
La bourse David H. Jones encourage et récompense un étudiant présentement inscrit au programme de thérapie du sport de l’Université Concordia qui démontre un engagement certain pour la profession et un désir de progresser dans ce domaine .
Récipiendaires :
Christopher Diktakis
Cory Wener
Smita Patel
Daniel Wolfe
Clara Solignon
Sabrina Manolakos
Audrée Dufresne
Sofia Iuliano
Récipiendaires :
Julie Morin
Sara Rose
Alexandrine Massé-Bombardier
Jonathan Smith
Daniel Chammas
Graeme Campbell
Laura Lamontagne
Ann Rebecca Drolet
Katherine Aldinger
Julie Lamoureux
Reka Sivasubramaniyam
Récipiendaires :
Sara Masi
Michael Veleno
Récipiendaires :
Martin Poirier
Jennifer Greenlay & Sommer Christie
Tara Jackson & Christy Nichol
Katie Green & Patricia Demey
Cindy Ryder & Diane Ouimet
Kenny Spracklin
Gabrielle Adam
Gabrielle Gour-Provençal & Jessy Laroche
Fernando Fiscina
Sara Rose
Safa Asif, Sebastian Buna & Amy Fortin-Barette
Romell Almagro
Samantha Halfyard
Sheena Kelly
Geneviève Lamarche
Sarina Daigle
Alexander Franco
Samantha Molnar
Récipiendaires :
Serge Savoie
Damiano Savoca
Arielle Rousseau
Daytona Gilroy-Briand
Philippe Hage-Moussa
Alyssa Martin
Tyler Sorochinsky
Tristan Castonguay
Récipiendaires :
Vicky Pépin
Alexia Huot
Élizabeth Giguère-Lemieux
Édith Langevin
Audrey Lemieux
Alexandra Pivin