Les étudiants et la thérapie du sport selon le règlement d’autorisation

Depuis 2012, la profession de la thérapie du sport est encadrée par un règlement d’autorisation qui définit entre autre la clientèle cible de cette profession et les actes réservés aux thérapeutes du sport agréés. Il est impératif de respecter les limites définies par ce règlement d’autorisation afin d’être conforme à la loi. Ce respect du règlement n’est pas sans impact sur la manière de pratiquer la profession, notamment en ce qui concerne les étudiants en thérapie du sport. Des ajustements quant à leur liberté d’action doivent être appliqués pour se conformer au règlement d’autorisation.

 

FOIRE AUX QUESTIONS

  1. Qu’est-ce que le règlement d’autorisation?
  2. Qui a-t-il d’inclus dans le règlement d’autorisation ?
  3. Est-ce que la thérapie du sport s’adresse à tous ?
  4. Que dit le règlement d’autorisation concernant les étudiants en thérapie du sport et les candidats à l’agrément d’un tel programme?
  5. Dans le passé, les étudiants et candidats à l’agrément avaient plus de liberté. Pourquoi le règlement d’autorisation devient-il plus sévère?
  6. Puis-je travailler seul en qualité d’étudiant en thérapie du sport avec des équipes ou dans un milieu clinique?
  7. Puis-je dispenser des premiers soins avec une équipe sportive?
  8. Que suis-je AUTORISÉ à faire si je ne suis pas supervisé?
  9. Que ne dois-je PAS FAIRE si je ne suis pas supervisé?
  10. Dois-je posséder une qualification à jour de premier répondant sportif ou autre pour travailler avec un équipe dans le cadre d’une dispense de premiers soins ?
  11. Est-ce que mon cours universitaire de premiers soins correspond à une certification valide ?
  12. Dois-je me procurer une assurance responsabilité en tant qu’étudiant en thérapie du sport ?
  13. Si je travaille avec des équipes sportives à la dépense de premiers soins, dois-je avoir une SAT ?
  14. Quand dois-je avoir un SAT ?
  15. Puis-je offrir mes services d’étudiant en thérapie du sport dans un cadre bénévole ?
  16. Puis-je travailler en tant qu’étudiant en thérapie du sport sous la supervision directe d’un thérapeute du sport agréé?
  17. Que considère-t-on comme une supervision ?
  18. Est-ce que ce changement de procédure affectera les opportunités de stage ?

 ________________________________

 

Qu’est-ce que le règlement d’autorisation?

À la suite de longues démarches auprès de diverses instances, un règlement d’autorisation a été adopté par décret ministériel en avril 2012. Ce règlement, parrainé par le Collège des médecins du Québec, encadre la pratique de la thérapie du sport au Québec.

Haut de la page

 

Qui a-t-il d’inclus dans le règlement d’autorisation ?

Le règlement d’autorisation désigne les thérapeutes du sport agréés comme des professionnels de la santé ayant des actes réservés par la loi. Il définit un thérapeute du sport agréé comme un détenteur du baccalauréat en science de l’exercice spécialisation thérapie du sport, ou diplômés de toutes autres institution accrédités par l’ACTS, et qui a en plus réussi l’examen d’agrément de l’ACTS. Le champ de pratique et la clientèle visée par la thérapie du sport sont aussi énumérés.

Pour plus détail, vous rapportez au règlement d’autorisation.

Haut de la page

 

Est-ce que la thérapie du sport s’adresse à tous ?

Selon le règlement d’autorisation, un thérapeute du sport peut traiter un sportif pour quelques problèmes musculosquelettique que ce soit. On entend par sportif « une personne qui exerce, au niveau de l’initiation, de la récréation, de la compétition ou de l’excellence, une activité physique comprenant une certaine forme d’entraînement, le respect de certaines règles de pratique, un encadrement, un contenu technique ou un temps de pratique ». Cette définition est très large et doit être interprétée de façon libérale. Le règlement stipule qu’un non-sportif peut être traité par un thérapeute du sport si il est référé par un médecin ou d’un physiothérapeute qui aurait effectué au préalable une évaluation.

Haut de la page

 

Que dit le règlement d’autorisation concernant les étudiants en thérapie du sport et les candidats à l’agrément d’un tel programme?

Un étudiant en thérapie du sport ou un candidat à l’agrément ne peut exercer les actes réservés attribués aux thérapeutes du sport agréés. Cette interdiction ne s’applique pas aux stages académiques tel que prévus au curriculum de l’université où il étudie et lesquels font l’objet d’une supervision directe par un thérapeute du sport agréé.

Haut de la page

 

Dans le passé, les étudiants et candidats à l’agrément avaient plus de liberté. Pourquoi le règlement d’autorisation devient-il plus sévère?

Le règlement d’autorisation n’a pas changé depuis sa parution. Une étude récente de celui-ci à toutefois préciser son interprétation en ce qui a trait à divers aspects, dont le statut des étudiants et diplômés. Nous devons le faire respecter car il a force de loi. Seuls les professionnels de la santé dûment reconnus par la loi peuvent pratiquer les actes réservés à leur catégorie professionnelle. Ainsi, un étudiant en médecine ou un résident ne peut pratiquer celle-ci sans supervision d’un médecin reconnu. Il en va de même pour les étudiants en physiothérapie. La profession de thérapeute du sport étant maintenant encadrée par ce règlement, il faut se plier à ses implications légales.

Haut de la page

 

Puis-je travailler seul en qualité d’étudiant en thérapie du sport avec des équipes ou dans un milieu clinique?

Non, vous ne pouvez exercer la thérapie du sport sous aucun champ de pratique exception faite lors des stages prévus au baccalauréat.

Haut de la page

 

Puis-je dispenser des premiers soins avec une équipe sportive?

Oui, car la dispense de premiers soins n’est pas un acte réservé. Cependant, il faut vous assurer de ne pas exercer d’actes réservés à la thérapie du sport dans le cadre de cet emploi.

Haut de la page

 

Que suis-je AUTORISÉ à faire si je ne suis pas supervisé?

 Haut de la page

 

Que ne dois-je PAS FAIRE si je ne suis pas supervisé?

Haut de la page

 

Dois-je posséder une qualification à jour de premier répondant sportif ou autre pour travailler avec un équipe dans le cadre d’une dispense de premiers soins ?

Cela dépend des règlements en vigueur dans l’association sportive pour laquelle vous travaillez. Dans la plupart des associations, une clause prévoit la définition d’un premier répondant qualifié. Vous devrez vous référer à la documentation disponible selon les circonstances.

Haut de la page

 

Est-ce que mon cours universitaire de premiers soins correspond à une certification valide ?

Non, puisque ce cours n’est pas reconnu par une organisation externe telle que la Croix-Rouge Canadienne.

Haut de la page

 

Dois-je me procurer une assurance responsabilité en tant qu’étudiant en thérapie du sport ?

Votre qualité d’étudiant ne nécessite pas une assurance responsabilité. Dans le cadre de vos stages, vous êtes couvert par les assurances de l’université Concordia. Vous pouvez aussi être couvert par les assurances de votre SAT. Si toutefois vous travaillez avec des équipes sportives à la dispense de premiers soins, il est fortement recommandé d’avoir une assurance afin de couvrir vos actions. L’ACTS offre lors de votre paiement annuel, l’achat d’un tel plan d’assurance.

Haut de la page

 

Si je travaille avec des équipes sportives à la dépense de premiers soins, dois-je avoir une SAT ?

Le cadre de cet emploi n’étant pas sous l’égide de la CTSQ ou de l’ACTS, il n’est pas nécessaire d’avoir un SAT.

Haut de la page

 

Quand dois-je avoir un SAT ?

Selon les règlements en vigueur avec l’ACTS, vous devez avoir un SAT lors de l’accumulation de vos heures de pratique qui vous mèneront à l’examen d’agrément.

Haut de la page

 

Puis-je offrir mes services d’étudiant en thérapie du sport dans un cadre bénévole ?

Non, vous ne pouvez exercer la thérapie du sport sous aucunes conditions autres que celles mentionnés ci-haut. L’exemption de rémunération n’est pas un facteur qui modifie le règlement d’autorisation.

Haut de la page

 

Puis-je travailler en tant qu’étudiant en thérapie du sport sous la supervision directe d’un thérapeute du sport agréé ?

Non, puisque le règlement d’autorisation prévoit que les actes réservés ne peuvent être accomplis que par des thérapeutes du sport agréés. Un étudiant en thérapie du sport ou un diplômé ne peut exercer ces actes que dans le cadre de stages académiques et sous la supervision d’un thérapeute du sport agréé.

Haut de la page

 

Que considère-t-on comme une supervision ?

En tant que superviseur, un thérapeute du sport agréé doit être en mesure de valider les actes et les décisions du stagiaire dans le cadre des stages prévus dans le programme de formation universitaire. Le superviseur assume la responsabilité de l’étudiant et l’entièreté de ses actes et décisions en ce qui a trait à la prise en charge d’un athlète ou au traitement d’une blessure. Les modalités de cette supervision peuvent toutefois évoluer en fonction du niveau de formation de l’étudiant.

Haut de la page

 

Est-ce que ce changement de procédure affectera les opportunités de stage ?

Non, puisque les modalités demeurent identiques à celle prévues au programme de formation, soit un stage obligatoirement supervisé par un thérapeute du sport agréé.

Haut de la page