Automne 2024
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L’INFOLETTRE
Pour vous informer
Actualité
Numéro de membre CTSQ
Avez-vous remarqué qu’un numéro de membre est désormais visible dans votre profil? Ce numéro, composé de sept (7) chiffres, sera utilisé pour aider à l’identification des membres, notamment lors de vérifications par les assureurs. Assurez-vous de l’inscrire dès maintenant sur vos reçus de traitement.
Programme d’assurance collective – Croix Bleue
Nous vous rappelons que, depuis le 1er septembre, notre programme collectif est offert par Croix-Bleue. Votre profil d’adhérent est accessible sur le site de Croix Bleue. Si vous ne l’avez pas encore fait, activez votre profil en suivant les étapes sur la page.
Prenez aussi un moment pour lire l’article ci-bas sur les changements apportés afin d’être à jour avec les nouvelles normes du programme.
Le pourboire en thérapie du sport
À la suite d’un message reçu de la part d’un patient en thérapie du sport, le comité d’éthique s’est penché sur la question du pourboire pour les services en thérapie du sport. Bien que non mentionnée précisément dans le Code de conduite professionnel, la CTSQ est d’avis que les thérapeutes du sport, comme d’autres professionnels de la santé, ne devraient jamais demander de pourboire lors de leur prestation de services. Cela pourrait moduler la qualité du traitement, en faveur ou non du patient, et ce comportement serait une brèche aux codes d’éthique et de conduite.
La thérapie du sport fait parler d’elle
Nous vous invitons à consulter notre page Dossier de presse pour voir les plus récentes présences médiatiques des thérapeutes du sport au Québec. Roland Mailhot, relationniste média, attend toujours que les thérapeutes du sport partagent avec lui leurs projets, donc n’hésitez jamais à le contacter.
Tu as envie de couvrir un événement qui sort de l’ordinaire? Tu aimes le plein air et tu veux t’impliquer pour un Festival extérieur dans un décor enchanteur?
Le Festiglace de Pont-Rouge recrute des thérapeutes du sport pour couvrir l’événement et pour donner des traitements aux athlètes d’escalade mixtes!
Lisez l’article sur le sujet dans la section Chronique
Pour connaitre nos idées
ÉDITORIAL
Le mot du président
Je laisse ma tribune dans cette Infolettre pour un message important que les membres professionnel.le.s recevront prochainement.
Continuer à lire
À tous nos membres,
Nous profitons de l’occasion pour partager auprès de nos membres un message important, fruit d’une réflexion dans les derniers mois sur l’état actuel de notre communauté. Alors que l’automne bat son plein, nous réalisons souvent que notre vie sociale devient inexistante. Bien souvent, nous avons hâte de jouer contre certaines équipes simplement pour échanger quelques mots avec le thérapeute adverse avant ou après la partie. Malheureusement, cet engouement à rencontrer nos collègues disparait lorsque vient le temps de participer à des événements plus formels.
Rappelons-nous que cette année, plusieurs thérapeutes (dans tout le pays) se sont plaints des coûts exorbitants du prix de la conférence nationale et de son inaccessibilité financière. De notre côté, la CTSQ a toujours travaillé pour offrir des événements locaux de qualité accessibles pour la très grande majorité. Malheureusement, encore cette année, le taux de participation était plus que décevant, menant ainsi à la dernière édition de la conférence annuelle.
Le déclin de l’engouement de nos membres se fait sentir depuis quelques années déjà, peu importe l’initiative. Que nous regardions le taux de participation du recensement du printemps, des sondages faits auprès des membres pour connaitre leur opinion, ou même de l’assemblée générale, révolue est l’époque où la majorité des membres étaient vivement impliquées dans notre vie communautaire.
Nous entendons régulièrement des commentaires sur le manque de solidarité, et pourtant, nos professionnels ne sont pas présents. Ce phénomène mène à une absence d’expérience professionnelle positive lorsque les étudiants se joignent à nous, menant à une baisse notée d’une relève professionnelle et de leur intérêt général envers la profession.
Les choses doivent changer ; il est primordial de cultiver des liens professionnels forts pour faire croitre notre communauté, nos compétences et notre profession dans son ensemble.
Bien que la CaTS 2024 soit le dernier événement officiel organisé par la CTSQ, nous espérons réellement que, lors de prochaines opportunités, vous envisagerez consciemment de participer à celles-ci. Ce n’est qu’avec une communauté professionnelle forte que nous pouvons espérer obtenir la reconnaissance méritée de notre profession par le grand public.
Sincèrement, un membre qui s’inquiète honnêtement de l’esprit de camaraderie de sa communauté
Les administrateur.trice.s de la CTSQ
Pour un moment de lecture
CHRONIQUE
Festiglace de Pont-Rouge : portrait d’une expérience de thérapie du sport hors du commun!
Lire la chronique
Le Festiglace est un festival d’escalade de glace qui se tient au mois de février, sur les flancs du canyon de la rivière Ste-Anne, à Pont-Rouge. On y retrouve, entres autres, des activités pour le grand public et pour les familles, telles des initiations à l’escalade de glace, des essais de raquettes, de slackline, de tyrolienne, une expérience de baignade dans les eaux glacées de la rivière Ste-Anne, des découvertes intéressantes au travers des kiosques des exposants, des conférences, des cliniques de perfectionnement en escalade. Toute la fin de semaine, l’ambiance est à la fête, sur les berges de la rivière, avec un DJ, un animateur de foule, un service de repas sur feu de bois et des festivaliers en délire!
Au cœur de ce Festival, il y a une compétition d’escalade mixte. Une compétition sans pareille, qui attire à chaque année une quarantaine de compétiteurs venus de partout autour du globe! La crème de la crème s’y trouve, dont les plus réputés glaciéristes professionnels et les grimpeurs d’escalade de glace qui oeuvrent sur la coupe du monde. Il y a quelques athlètes aguerris du Québec et d’ailleurs, qui osent également relever le défi. Mais à Pont-Rouge, un endroit unique au monde pour l’escalade mixte, avec sa roche friable et la rivière qui gronde tout près des parois, tout peut arriver! Cette compétition d’une durée de 6 heures d’action est une course folle : c’est celui qui grimpera le plus de voies, dans le temps prévu, qui gagne. C’est avec les piolets à la main et les crampons aux pieds que les athlètes se lancent dans cette aventure, sans se prendre trop au sérieux! Ils courent entre les voies, se dépêchent pour grimper, s’entraident, s’encouragent… C’est un spectacle à voir! Et les thérapeutes du sport sont là, au cas où. Soyons honnête, un accident est si vite arrivé dans ce milieu de glace.
Puis le soir, tous sont invités à continuer la fête, à l’intérieur! Un service de bar est disponible, le DJ prend sa place derrière la console, les conférenciers nous en font voir de toutes les couleurs sur l’escalade et le plein air… et les thérapeutes du sport traitent les athlètes pour qu’ils puissent poursuivre la compétition le lendemain, sous un autre format encore plus spectaculaire.
Le Festiglace recherche donc des thérapeutes du sport qui n’ont pas froid aux yeux! Il y a 2 équipes : l’équipe de premiers soins et l’équipe de traitement.
Équipe de premiers soins
Dispersés en petites équipes sur le terrain à des endroits stratégiques, les thérapeutes du sport doivent regarder la compétition, crampons aux pieds et casque sur la tête, et répondre aux besoins des athlètes, en termes de premiers soins. Tout le matériel nécessaire pour faire face aux différentes problématiques, incluant l’évacuation complète d’un blessé, est à la disposition des petites équipes. Une tente chauffée, avec des tables de traitement et du matériel de surplus, constitue le quartier général. D’autres thérapeutes du sport y sont assignés, pour faire des traitements, des tapings et répondre aux besoins des festivaliers.
Une journée de simulation est organisée avant le Festiglace pour pratiquer certains scénarios, dont les cas de colonne et l’évacuation d’une victime dans ce milieu semi-éloigné. Ce n’est pas sur tous les événements que l’évacuation nécessite un traineau de transport, une motoneige, des techniques de cordes et de gestion du froid. Cette année, une formation de mise à niveau avec des connaissances en région éloignée sera également mise sur pied, pour les premiers soins.
Équipe de traitement
Le soir venu, l’équipe de traitement entre en action. Les athlètes peuvent bénéficier de traitements gratuits pour favoriser leur récupération ou soulager leurs petites blessures. Les thérapeutes du sport sont alors appelés à faire du relâchement musculaire ou myofascial, du taping, des étirements, quelques techniques de traitement, etc. Les athlètes en sont tellement reconnaissants, c’est réellement gratifiant! Un service qui ne se retrouve pas dans les autres festivals du genre. Et c’est populaire! En 2024, c’est 64 traitements, qui ont été donnés durant le Festival, et des gens ont dû être refusés par manque de place. La Clinique intérieure du Festiglace a été ouverte 4 soirs et des traitements ont été donnés en journée, dans la tente chauffée. Une chance unique de pouvoir discuter avec les athlètes de ce sport encore méconnu et de côtoyer les meilleurs dans cette discipline.
Rémunération
Pour l’instant, puisque le Festiglace est encore jeune et doit obtenir plus de notoriété pour obtenir de meilleures subventions, il est impossible de donner une rémunération aux thérapeutes qui y participent. Par contre, les repas sont fournis, selon le nombre d’heures de présence, le stationnement est gratuit, et d’autres avantages non monétaires reliés au plein air sont offerts.
Le Festiglace, c’est un événement de plein air haut en couleur, riche en émotions, festif et qui sort de l’ordinaire. Avez-vous ce qu’il faut pour y participer?
Envoyez un courriel à Gatienne Desrochers si l’événement vous interpelle!
Gatienne Desrochers
Thérapeute du sport
Cinq astuces pour vos réseaux sociaux
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Nous remarquons une présence accrue des thérapeutes du sport sur les réseaux sociaux. Nous avons donc demandé à une gestionnaire de communauté de nous donner cinq conseils à garder en tête pour vous aider dans votre carrière virtuelle.
Nous ne vivons pas dans une communauté homogène et cela se reflète aussi dans les médias sociaux. Les données démontrent clairement des différences démographiques d’utilisation des différentes plateformes accessibles. Il doit donc y avoir une corrélation claire entre vos publications et les personnes qui risquent de les voir.
En ce moment, la démographie des réseaux sociaux se décline comme ceci :
Ciblez un ou des groupes et priorisez les plateformes les plus pertinentes selon celles-ci. Il n’est pas nécessaire d’être actif PARTOUT ; ce ne sera pas un gage de succès.
Dans le même ordre d’idée que le point précédent, il faut adapter votre contenu à votre public. Même si cela demande plus de travail, il faut éviter de publier la même publication sur les différentes plateformes. Certaines publications seront plus faciles à décliner, mais d’autres pourraient être repensés au complet entre les différents médias.
Sur Facebook, nous allons prioriser du contenu informatif en lien avec votre entreprise ou votre pratique, comme l’annonce de changement d’horaire, le lien vers votre plateforme de rendez-vous, des changements dans votre entreprise, des annonces plus officielles, etc. Facebook est davantage utilisé comme un moteur de recherche par les utilisateurs et moins comme une source de divertissements et d’apprentissage.
Sur Instagram, certains sujets fonctionnent généralement mieux que d’autres. Les utilisateurs aimeront en apprendre sur VOUS, avant tout, donc n’hésitez pas à vous mettre de l’avant, le côté humain est très important. Vous pourrez ensuite mettre votre expertise de l’avant et surtout vous démarquer par du contenu unique, comme des conseils que vous utilisez personnellement, des vidéos où l’on vous voit, des partages d’anecdotes, etc. Évitez le générique et les photos tirées de banques de photo.
TikTok peut rassembler un peu à Instagram, car vous chercherez à mettre le thérapeute de l’avant. Créez de courtes vidéos pertinentes qui donneront envie aux utilisateurs de les enregistrer et de s’y référer, par exemple, comment bien s’étirer avant la course. Tirez profit du médium pour faire du contenu dynamique qui demande du mouvement, de visualiser des progressions dans le temps ou l’espace.
Considérant ce point et vos ressources, il est parfois préférable de se concentrer sur une plateforme ou un public précis pour commencer afin de bien effectuer votre travail et ne pas diluer vos efforts.
Aussi, utilisez votre expérience d’utilisateur pour vous inspirer. Si vous créez du contenu que vous auriez envie de consommer, les chances sont que vous trouverez éventuellement un public intéressé, comme vous.
Depuis un bon moment, nous voyons que les performances des vidéos sont particulièrement intéressantes. Il faut toutefois que celles-ci soient produites en format reel pour répondre à la tendance. Priorisez des vidéos concises, intéressantes et pertinentes.
Nous avons mentionné l’importance de se mettre de l’avant et le format vidéo vient autant donner raison à ce conseil et qu’il permet de le concrétiser. Grâce à la vidéo, les individus pourront vous reconnaitre, s’identifier, connecter avec vous et avoir une meilleure idée de ce que vous dégagez. Le créateur et sa personnalité sont en bonne partie ce qui leur donnera envie de revenir vous voir pour d’autres conseils. Et même si cela peut paraitre une tâche énorme, sachez que nul besoin d’être designer ou photographe pour faire une vidéo intéressante ; l’important c’est d’être vous-même, avant tout.
Invitez les gens à interagir avec votre contenu en leur posant des questions, en les invitant à participer à un défi ou en leur demandant de témoigner de leurs expériences. En tant qu’entreprise, il est toujours pertinent de montrer vos collègues, vos patients et vos partenaires. Votre objectif devrait être que vos abonnés interagissent avec votre contenu, ce qui permet à vos publications d’être propulsées par l’algorithme.
Ne devient pas insta-famous qui le veut en 24 heures! Le succès sur les réseaux sociaux est un doux mélange de constance, de timing et de chance. Soyez donc réaliste face à vos résultats afin de ne pas être découragé.e et savourez tous les petits gains, car ce sont ceux-là qui seront la base de votre succès. Le plus important est de bâtir une communauté engagée et dynamique, non pas d’avoir des millions d’abonnés.
Finalement, n’oubliez pas le dicton « trop, c’est comme pas assez! ». Vous n’avez pas besoin de publier plusieurs fois par jour, tous les jours. Établissez un horaire et soyez constant.e (sans trop en faire) et surtout, amusez-vous!
Roseline Guimond-Mercille
Chargée de projet – médias sociaux, CHAD communications
En apprendre plus
Depuis le 1er septembre dernier, Croix Bleue Médavie couvre notre programme d’assurance collective. Avec ce changement de fournisseur vient son lot de modifications à notre programme et nous profitons de notre tribune aujourd’hui pour vous mettre à jour.
Des délais plus serrés
Croix Bleue Médavie exige des délais beaucoup plus serrés pour les mises à jour des profils, soit 31 jours. Comme vous êtes responsables de nous aviser de tout changement à votre profil, soyez sûr.e de le faire à l’intérieur de ce délai sans quoi, des frais afférents seront engendrés par votre retard. Les changements à nous rapporter sont, notamment :
Enfant à charge de plus de 21 ans
Pour les membres ayant des enfants de plus de 21 ans, vous devrez désormais fournir une preuve d’inscription à un établissement scolaire à temps plein pour que votre enfant conserve sa couverture. Cette preuve devra être envoyée à la CTSQ par courriel pour mettre à jour votre profil.
Exemption du programme pour congé autorisé
La politique d’exemption du programme lors d’un congé autorisé est aussi modifiée. Selon les termes de Croix Bleue Médavie, un individu qui tombe en congé autorisé (congé scolaire dans notre situation) conserve sa couverture pour 6 mois, après quoi, ce dernier est retiré du programme jusqu’à la fin du congé. Pour les congés de 8 ou 12 mois, les membres adhérents devront donc assurer le paiement des primes pour les 6 premiers mois de leur congé. Les congés d’une durée de 6 mois ne donneront pas à une exemption du programme.
Pour les congés de maternité/paternité et maladie, la couverture doit être maintenue en respect de la loi sur la RAMQ et le paiement des primes assuré.
Changement de bénéficiaires de l’assurance vie
Pour celles et ceux qui le désirent, vous pouvez faire une mise à jour du ou des bénéficiaires de votre assurance vie en faisant une mise à jour auprès de nous. Vous devrez fournir le formulaire adéquat (inscription ou exemption) et les autres documents afférents si vous êtes exempté.e.s.
Plusieurs ressources à portée de main
Croix Bleue Médavie vous offre divers avantages en tant qu’adhérent au programme. Prenez un moment pour en prendre connaissance et profitez au maximum de votre adhésion.
Pour être à jour dans le domaine de la thérapie du sport
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
The assessment of paraspinal muscle epimuscular fat in participants with and without low back pain: A case-control study
La graisse épimusculaire peut interférer avec la production de forces des muscles paraspinaux, mais cette problématique est rarement explorée. Ce projet cherche à comparer la graisse épimusculaire de participants avec et sans douleur au dos et déterminer, ainsi que de déterminer si ce phénomène diffère à différentes sections de la colonne vertébrale ou encore selon certains facteurs ciblés.
Pour élargir vos horizons
Média ET MONDE