Expérience Olympique à Londres 2012
Stephen King
Quel était votre rôle et avec quels athlètes étiez-vous?
J’ai eu la chance de participer aux jeux olympiques de Londres 2012 en tant que thérapeute avec l’équipe canadienne de trempoline. L’équipe se composait de 2 femmes et 1 homme. Il y avait aussi 2 athlètes supplémentaires en réserve.
Était-ce votre première expérience olympique?
Londres a été ma deuxième expérience pour les jeux d’été et ma septième au total. Chaque jeux ont leur propre identité et il est difficile de les comparer. Le comité olympique a fait un travail fantastique pour organiser les bénévoles, les événements et les services offerts aux athlètes. Dans une ville pluvieuse, Dame Nature a coopéré pour offrir des excellentes conditions de compétition.
Le lieu choisi pour la compétition de trempoline, connu sous le nom de Zone de Greenwich Nord, abritait aussi la gymnastique artistique et les finales de basketball masculin et féminin. Lors des événements de coupe du monde, les gymnastes sont habitués de performer devant une centaine de spectateurs tout au plus. Le site de compétiton pouvait accueillir dix mille partisans enthousiastes. Lors des jeux de Beijing, l’équipe canadienne de trempoline avait remporté 2 médailles d’argent. Les attentes pour Londres étaient donc très grandes. Finalement, notre groupe canadien de trempoline a remporté une médaille d’or et une quatrième place au classement total.
Comment étiez-vous organisés pour l’événement?
La clinique de l’équipe médicale canadienne était dans la résidence des athlètes, à 5 minutes de marche de la cafétéria, de l’arrêt d’autobus et du centre de conditionnement physique. À chaque jour, des soins de santé avancés était disponibles pour les athlètes ainsi qu’un centre de bien-être et des bains froids. Les autres membres de la CTSQ qui faisaient partie de l’équipe médicale étaient Gianni Mariani, Dave Campbell et Peter Levidis.
La plupart des membres du personnel médical étaient associés à une équipe spécifique avec laquelle ils travaillaient déjà tout le long de la préparation pour les Olympiques. Il y avait quelques thérapeutes assignés à la clinique et aux équipes n’ayant pas de thérapeute.
Avez-vous des conseils à donner aux thérapeutes du sport intéressés à travailler avec des athlètes de haut niveau?
Les membres de la CTSQ intéressés à travailler pour des événements nationaux et internationaux devraient gagner de l’expérience aux Jeux d’été du Canada.