Le mot du président : Une huitième année avec vous
Chère membre, cher membre,
Le soleil de la saison estivale s’installe tranquillement après un début d’année mouvementé pour notre association. En premier lieu, après plusieurs mois d’incertitude, les membres de l’ACTS, avec une très forte représentation de membres de la CTSQ, ont voté contre les changements proposés par les administrateurs de l’ACTS lors de l’assemblée générale extraordinaire du 17 février 2022, soit le projet de modifier ses règlements pour y soustraire l’obligation des membres d’adhérer à une association provinciale. Lors de cette assemblée extraordinaire, la réponse des membres fut claire : vous vous êtes prononcés en majorité pour le statu quo. Il existe donc une volonté chez les membres de maintenir les associations provinciales en activité. Au Québec, cela s’est expressément traduit par l’adoption d’une résolution reconnaissant la CTSQ comme la seule représentante et porte-parole des thérapeutes du sport de la province de Québec.
Nous travaillons actuellement afin d’établir un protocole d’entente qui permettra d’harmoniser le fonctionnement entre les associations provinciales et l’ACTS.
Étant donné que la CTSQ n’est pas un chapitre de l’ACTS (elle est une entité autonome répondant aux lois québécoises encadrant les OBNL), elle ne pourrait donc souscrire à une entente avec l’ACTS sans minimalement s’assurer que le tout est conforme aux lois en vigueur localement. La CTSQ a proposé à l’ACTS qu’une démarche multipartite soit relancée avec pour mandat de préparer la transition de la situation actuelle vers celle où notre profession sera encadrée par un ordre professionnel. Cela sera un fait accompli au Québec dans un futur relativement rapproché comme mentionné dans l’actualité ci-haut. Nous avons soumis une réponse soulignant notre intérêt à obtenir un ordre distinct autonome.
En ce qui concerne les programmes universitaires, la CTSQ est fière de souligner que l’UQTR accueillera dès le mois de septembre 2022 la première cohorte d’une nouvelle maitrise professionnelle en thérapie du sport. Ce programme est le premier du genre au Canada. L’université Concordia a aussi signifié vouloir rehausser son programme actuel vers une maitrise professionnelle et a franchi les premières étapes vers ce changement.
J’entame présentement ma 8e année consécutive comme administrateur au sein du conseil d’administration et ma 4e année à titre de président. J’ai passé de merveilleux moments avec vous et c’est avec fierté que je vous ai représenté auprès de plusieurs organismes et de l’ACTS tout en gardant en tête vos intérêts. Je vais donc terminer le mandat actuel et ensuite passer le flambeau à d’autres valeureux membres. N’hésitez donc pas à vous impliquer, que ce soit au sein du conseil d’administration, d’un de nos comités, ou encore dans le cadre d’initiatives personnelles. Le futur de notre profession est franchement excitant et motivant. La profession et les membres de la CTSQ ont besoin de vous!
Je vous souhaite un bel été ! Cordialement,
Philippe Fait, CAT (C)
Président